Comment créer un jeu vidéo ?

Les jeux vidéo sont un secteur très important dans le monde de l’informatique. Aujourd’hui, il s’agit d’un secteur très concurrentiel dans lequel on retrouve des milliers de studios du monde entier qui proposent leurs titres sur le marché. Jeux d’arcade, d’aventure, d’agilité…

Il existe des dizaines de genres différents et l’on peut découvrir aussi de nouveaux genres très innovants régulièrement. La conception et le développement d’un jeu vidéo est un processus complexe qui demande du temps et des ressources tant humaines que financières. Néanmoins, si vous êtes passionnés par l’informatique et que vous êtes fan des jeux vidéo, vous pouvez tenter de vous lancer dans la création d’un jeu.

Sachez que si vous souhaitez concevoir un jeu vidéo, vous aurez du mal à le faire seul. Généralement, il faut plusieurs personnes qui ont chacun leurs compétences. Si vous souhaitez créer un jeu, il vous faut également trouver une idée, un concept viable et si possible innovant qui aura des chances de faire sa place sur le marché.

Trouver le concept

Avant de vous lancer dans la conception de votre jeu vidéo, il est évident qu’il vous faut trouver le concept, l’idée du jeu. Vous pouvez par exemple imaginer une aventure qui pourrait faire l’objet d’un jeu d’arcade ou d’action par exemple. Il vous faut trouver un fil conducteur, un univers et un style. Vous pouvez faire un jeu qui évolue dans un univers médiéval, dans un monde futuriste ou en période de guerre… Pour cette partie du travail, il faut laisser libre cours à votre créativité et essayer de trouver un concept qui ne soit pas déjà existant, cela permettra de mieux se différencier une fois sur le marché.

Vous pouvez trouver votre idée seul, mais il est parfois utile et plus productif de travailler en collaboration avec d’autres personnes. Si vous souhaitez développer votre concept avec un ami ou un collègue, vous serez plus susceptibles de trouver des idées créatives et cela vous permettra d’obtenir un deuxième point de vue. Lorsque l’on travaille seul et de manière acharnée sur un projet, on a parfois du mal à prendre assez de recul pour analyser la faisabilité et étudier la cohérence de son travail.

 

Faire preuve d’organisation

 

Une fois que votre idée est bien développée et que vous êtes parvenu à la formuler clairement et de préférence à l’écrit, vous pouvez ensuite passer à la partie opérationnelle du projet. Pour cela, il est essentiel d’établir un plan des opérations avec des étapes clairement définies et surtout les ressources qui vont être nécessaires. N’hésitez pas à faire appel à d’autres intervenants, qui pourront se révéler très utiles pour le développement de votre jeu. Il vous faudra par exemple un programmeur, un game designer, un graphiste et un ingénieur son. Toutes ces personnes ont leur propre domaine de compétences et apporteront plus de valeur à votre projet.

Si vous vous lancez dans la création d’un jeu vidéo, il faut garder à l’esprit que cela demandera beaucoup de temps et que vous ne parviendrez pas toujours au résultat escompté. Il faut savoir faire preuve d’adaptation et ne pas avoir peur de modifier ses objectifs initiaux. Si vous restez bloqué sur votre idée, vous risquez de vous fermer trop de portes et de ne pas parvenir à un résultat à la hauteur de vos attentes.

Articles similaires