Comment sont apparus les premiers jeux vidéo ?

Les jeux vidéo sont aujourd’hui très populaires dans de nombreux pays du monde. Il en existe des millions et le marché du jeu vidéo est très concurrentiel.

De nombreux studios tentent chaque année de sortir leur titre et de se frayer un chemin dans ce secteur très compétitif. Certains jeux rencontrent un très grand succès et savent séduire et fidéliser les utilisateurs, d’autres ont plus de mal à attirer les foules et ne parviennent pas à trouver leur place.

Même si aujourd’hui, de nombreux jeux vidéo sont très populaires, mais l’histoire du jeu vidéo a bien débuté à un moment du temps. La création du jeu vidéo remonte aux débuts de l’informatique, lorsque le développement de logiciels fut rendu possible. Progressivement, ce secteur a ensuite pris de l’ampleur et a aujourd’hui l’envergure qu’on lui connaît. Petit retour en arrière pour comprendre plus précisément d’où nous viennent les jeux vidéo.

Les débuts des jeux vidéo

C’est aux alentours de la Seconde Guerre Mondiale que les premiers ordinateurs furent créés. Il faut savoir qu’à l’époque, la conception et l’utilisation des ordinateurs étaient dédiées aux efforts de guerre et n’étaient en aucun cas utilisés pour usage personnel. C’est en 1950 que le premier “jeu vidéo” apparut, qui fut créé en en lien avec l’intelligence artificielle. Ce premier jeu permettait de jouer au tic-tac-toe contre un ordinateur, avec plusieurs niveaux de difficulté. En 1958, un jeu de tennis simplifié fut créé, lequel se jouait avec deux manettes. Ce jeu fut ensuite adapté sur un écran cathodique. Ces événements ont donc marqué la création des consoles de jeux et des jeux contre des intelligences artificielles.

Ce n’est qu’en 1972 que des versions commercialisables de ce type de jeux firent leur apparition, comme bornes d’arcade et consoles de salon. Les années 1970 furent marquée par l’arrivée du jeu vidéo au grand public, où les jeux furent commercialisés en masse. Parmi les jeux de l’époque, on citera Core War, Computer Space, Pong ou encore Death Race. Les jeux vidéos furent très bien accueillis par le public qui n’étaient pas habitués à une telle technologie.

Les jeux vidéo aujourd’hui

C’est à partir de l’année 1978 que les jeux vidéo connurent un âge d’or, avec notamment la sortie du célèbre titre Space Invaders. C’est ce jeu qui inspira de nombreux autres développeurs à créer leurs propres jeux. Dans les années 1980, les jeux vidéo étaient principalement joués sur des borne d’arcade que l’on pouvait trouver dans les bars et les cafés notamment. Peu après, on commença à concevoir des jeux jouables depuis un ordinateur personnel, qui vinrent sérieusement concurrencer les bornes d’arcade. Ce n’est que quelques années plus tard que les consoles de jeu prirent petit à petit leur place dans le monde des jeux vidéo, avec la société japonaise Nintendo qui sortit la Famicom. En 1989, cette société sort la Game Boy, qui connut un franc succès commercial.

Depuis les années 1990, les studios de développeurs de consoles et de jeux vidéo se font de plus en plus nombreux et proposent des produits toujours plus innovants. Aujourd’hui, les jeux vidéo sont largement répartis dans le monde entier et constitue un loisir très populaire.

Articles similaires