Quels sont les meilleurs jeux vidéo pour enfants ?

Les jeux vidéo sont aujourd’hui très populaires dans le monde, aussi bien chez les jeunes que chez les plus âgés. Il existe des dizaines de milliers de jeux de vidéo en tout genre. Certains sont portés sur l’action, d’autres sur l’aventure, le sport, la logique, la réflexion, l’arcade, l’agilité, l’histoire…

Petits et grands peuvent y trouver leur compte ! Il existe également des dizaines de consoles différentes, avec des jeux uniquement compatibles avec certaines d’entre elles.

Si vous avez des enfants et que vous êtes perdu parmi tous les jeux vidéo existants, sachez que certains sont plus adaptés aux enfants. Il faut par exemple éviter les jeux trop violents ou choquants, et il est important de stimuler leur imagination et leur agilité. Bien que beaucoup de parents sont réticents au fait de laisser leurs enfants jouer aux jeux vidéo, certains peuvent en fait présenter des vertus pour eux et les aider à se développer ! Voici un petit tour d’horizon sur les meilleurs jeux vidéo pour les enfants.

Des jeux qui développent des qualités

Les jeux appartenant à la catégorie Aventure sont bien souvent populaires auprès des enfants dans le sens où ils racontent généralement une histoire au fil du jeu. L’objectif est de parcourir le monde du jeu pour découvrir l’aventure au fur et à mesure. Généralement, une situation est donnée au départ, qu’il faudra régler. Au fil du jeu, les missions permettent de trouver petit à petit des solutions. Le jeu Animal Crossing est par exemple très adapté pour les enfants. Il permet d’évoluer dans une petite ville et de côtoyer les autres habitants, tout en devant gagner de l’argent pour agrandir sa maison. Un excellent moyen de les préparer à la vie d’adulte !

Certains jeux d’arcade sont également très bénéfiques pour les enfants. Ils requièrent bien souvent de l’agilité et de la concentration, ce qui est très bon pour eux. Cela permet de leur apprendre à concentrer leur attention et leur enseigne le goût de la persévérance. Certains niveaux peuvent être très difficiles, il faudra y passer du temps et recommencer à plusieurs reprises. Vos enfants apprendront donc à être patients et à persévérer. Parmi les meilleurs jeux d’arcade pour enfants, on retrouve Mario Kart, New Super Mario Bros ou encore Super Mario Galaxy.

Des jeux qui permettent de décompresser

Il existe aussi des jeux vidéo qui permettent de se reposer et de se détendre. Si vos enfants sont soumis à un stress important à l’école et qu’ils ont tendance à accumuler beaucoup de pression, il est bon de les aider à se détendre et à évacuer tout ce stress lorsqu’ils rentrent de l’école. Bien que les jeux vidéo soient souvent considérés comme étant une source d’énervement et d’excitation, certains sont en fait plutôt bénéfiques et utiles pour se calmer et se détendre. C’est par exemple le cas de Nintendogs, un jeu où l’on possède un animal de compagnie dont on doit s’occuper, que l’on doit nourrir, soigner et câliner. Ce jeu peut donc aider vos enfants à évacuer le stress en prenant soin d’un animal virtuel.

Bien que certains jeux vidéo soient bons pour enfants et puissent leur permettre de développer leur créativité, leur agilité et leur concentration, il est évident qu’il ne faut pas les laisser passer trop de temps devant les écrans. Pensez à fixer des limites et des horaires pour leur apprendre à se contrôler.

Articles similaires