Quels sont les dangers des jeux vidéo ?

Les jeux vidéo sont très répandus dans le monde entier et une grande partie des foyers possèdent au moins une console de jeux chez eux. Il existe aujourd’hui un nombre incalculables de jeux vidéo différents, de tous les genres : arcade, aventure, action, horreur, logique, agilité… Certains plaisent davantage aux enfants, d’autres aux plus âgés. Quoi qu’il en soit, chacun peut aujourd’hui y trouver son compte parmi la multitude de titres proposés sur le marché.

Bien que les jeux vidéo soient un loisir très courant, il est bon de rappeler qu’ils présentent certains risques à différents niveaux dont il faut être conscient. Ils peuvent toucher les enfants qui ne sont pas forcément assez mûrs pour se contrôler et prendre conscience des risques, mais les enfants ne sont pas les seuls concernés par ces risques. Nous vous présentons ici les dangers les plus courants que peuvent présenter les jeux vidéo.

Des risques pour la santé

Le danger principal que représentent les jeux vidéo, c’est en effet l’addiction. Il est possible de devenir dépendant en passant trop de temps sur un jeu vidéo, et cela peut arriver plus facilement qu’on ne le pense. Une addiction, comme celles engendrées par la cigarette, l’alcool ou les jeux d’argent, présente un impact important sur la personnalité et sur la santé mentale. Elle influence également les relations sociales, c’est pourquoi il faut savoir rester prudent et prendre du recul lorsque l’on joue aux jeux vidéo. Il faut savoir s’arrêter et il est toujours bon de savoir se fixer des limites.

Le problème d’une telle addiction, c’est qu’elle peut aussi avoir un impact sur le travail scolaire ou professionnel, ce qui peut engendrer de lourdes conséquences pour la suite… Par ailleurs, le fait de s’enfermer dans une addiction présente des risques d’anxiété, voire de dépression. Si vous avez du mal à maîtriser vous-même votre consommation de jeux vidéo, vous pouvez demander à vos proches de vous aider et vous pouvez également vous tourner vers un professionnel, comme par exemple un addictologue.

Des dangers extérieurs

Les jeux vidéo présentent des risques pour la santé physique et mentale, mais les dangers peuvent aussi provenir d’éléments extérieurs. Beaucoup de jeux proposent par exemple un mode de jeu online. C’est un bon moyen de jouer avec d’autres personnes, mais il faut savoir rester prudent étant donné que l’on ne connaît pas réellement les joueurs qui sont de l’autre côté de l’écran. Les personnes facilement influençables peuvent se faire piéger par d’autres joueurs. Si vos enfants jouent à des jeux en ligne, pensez à surveiller s’ils nouent des liens avec d’autres personnes en ligne.

Les jeux vidéo peuvent aussi présenter des risques financiers. En effet, beaucoup de titres fonctionnent sur un système de pay-to-win, un business modèle qui permet d’accéder au jeu gratuitement mais qui propose des achats in game qui permettent d’améliorer ses performances, donc de gagner plus facilement. Ainsi, si l’on devient addict, on est vite tenté de mettre de petites sommes régulièrement, ce qui peut finir par coûter cher…

Articles similaires